Finitions

Chiné

Cette finition se fait par pulvérisation, notamment sur les enduits “terre”, ou à base d’argile comme l’enduit Plâtre & Argile, elle donne du contraste à ces matières délicates en ajoutant de trés fines particules mouchetées en blanc.

On peut aussi l’appliquer sur des matières douces comme les peinture à la chaux, mais pas sur les plus dures dans lesquelles ce moucheté ne pourait pas se fondre.

Usé

Superbe finition qui augmente l’authenticité des matières en leur donnant un aspect plus ancien, mais qui peut aussi correspondre à un look “grunge” comme on le fait pour les jeans usés/délavés par exemple, dans un esprit jeune, ambiance loft ou friche industrielle.

Cette finition, obtenue par ponçage, se fait uniquement sur les matières les plus tendres, comme les stucs traditionnels et toutes les patines à la chaux, ou également les matières à base de plâtre.

Blanchi

La finition la plus courante, obtenue par l’application de glacis spécifiques ou de certaines cires à l’eau. Elle renforce tous les effets de matères, en agissant comme un révélateur de texture, qui contraste le grain ou le veinage.

Patiné

Finition qui adoucit les matières en augmentant le “fondu”comme le ferait naturellement de longues années d’ancienneté. C’est donc un vieillissement prématuré que l’on rajoute soit par l’application de glacis, soit par une technique de détrempe.

Doré

Reflet que l’on surajoute à une finition classique, par application d’un glacis ou d’une cire plus ou moins dosée en poudre à dorer (poussières métalliques à base de laiton)

Nacré

Création d’une transparence irridescente en fonction de la lumière, par addition de nacre (poussières de mica) dans un glacis, une cire ou une résine de finition.